Compagnie de croisière américaine créée en 1838 par le Canadien Samuel Cunard, La compagnie Cunard a été imaginée au départ afin de pallier le retard de circulation des informations entre banquiers, négociants et producteurs de coton durant la crise de 1837. Bénéficiant d'une généreuse subvention de la part de l'amirauté anglaise, la compagnie commence l'exploitation d'une ligne transatlantique pour passagers en 1840 tout en assurant le service du courrier entre Boston, Halifax et l'Angleterre. Si la première traversée est effectuée par le navire transatlantique Sirius en avril 1838, le premier service régulier avec passagers commence en 1840 entre Liverpool et Halifax à bord du Britannia. Parmi les fleurons de la compagnie, l'on compte le RMS Queen Mary. Récompensé d'un « Ruban bleu », il est aujourd'hui converti en hôtel-restaurant en Californie. L'arrivée du Queen Mary 2 en 2004 offre un renouveau à la compagnie. Il est le paquebot présentant le plus fort tonnage des océans à sa création et accueille à son bord 2630 passagers.
À bord des navires de Cunard, distinction et élégance sont les maîtres mots dans les espaces communs et les cabines. Afin de sublimer les croisières Cunard, la compagnie offre un large choix entre un appartement duplex, une suite royale, un penthouse et une cabine Queen Suite. L'hébergement bénéficie des installations dignes d'un hôtel de luxe et le service en cabine est gratuit et disponible à toute heure pour tous. Par ailleurs, un service de restauration White Star dans des salles de restaurants attitrées agrémente chaque croisière Cunard. Il s'agit d'un service en quête du confort des passagers renforcé par un véritable souci du détail. Dans les grills, le courtyard, le café, le Verendah ou le Queens Room, testez une gastronomie variée et raffinée. A ces services, s'ajoute une grande variété de divertissements allant de l'usage d'espaces multisports entièrement équipés à des représentations de jazz, en passant par des récitals classiques, des pièces de Shakespeare et des discussions sur un éventail de sujets avec des experts et des célébrités.
Les traversées transatlantiques forment les principaux voyages à bord des navires de croisière de luxe Cunard. Reliant généralement les villes de New York et de Southampton, les croisieres Cunard haut de gamme font aussi escale dans plusieurs villes du monde. À Hawaï, les ports de visite inclus Honolulu, Kahului et Kauai. Dans les Caraïbes, Montego Bay, la Barbade et Nassau comptent parmi ses destinations. Dans les pays baltiques et scandinaves, Saint-Pétersbourg Helsinki et Stockholm sont entre autres escales obligatoires. En Europe et dans la Méditerranée, la compagnie Cunard mène ses passagers à la découverte des Canaries, des villes italiennes et de charmantes escales du nord comme Glasgow, Hambourg et Inverness. Et des croisières expédition en Islande et Groenland pendant l'été. Étirant ses périples jusqu'à Nouméa, Brisbane ou Napier, ses navires arrivent également dans les ports d'Orient, notamment Alexandrie, Mascate et Dubaï. La compagnie propose par ailleurs de grands voyages d'une trentaine de jours environ ainsi que des tours du monde complets d'environ 120 nuits.