Panama (Colon) > Panama (Holandes Cay) > Traversée Canal de Panama > Panama (Playa Muerto) > Costa Rica (Quepos) > Costa Rica (Herradura) > Costa Rica (Puerto Caldera)
Toutes les escales
PONANT vous emmène à la découverte du Costa Rica et du Panama à travers un circuit de toute beauté entre réserves naturelles, rencontres avec les communautés locales et traversée du canal de Panama. Votre périple en Amérique centrale débutera à Colón, la deuxième ville du Panama, située à l'entrée du canal de Panama, côté mer des Caraïbes. C'est aujourd'hui un port de commerce de première importance, et la création de la zone franche en 1953 a contribué largement à l'essor de la ville. La cité fut fondée en 1850 par les Américains travaillant sur le chantier de chemin de fer reliant la côte atlantique à la côte pacifique de l'isthme de Panama, et surpassa rapidement les autres ports plus anciens des Caraïbes à l'ouverture du canal.
Situé le long de la côte nord-est du Panamá, l'archipel de San Blas égrène ses îles coralliennes en plein cœur de la mer des Caraïbes. Plus de 300 îlots se répartissent ainsi sur près de 300 kilomètres, offrant aux voyageurs en quête de dépaysement une multitude de trésors naturels et culturels. À l'abri derrière une longue et belle barrière de corail, les îles San Blas regorgent de mouillages qui vous sembleront plus paradisiaques les uns que les autres, à l'image de celui situé aux Holandes Cayes, joliment surnommé « la piscine ». Si les longues étendues de sable blanc frangées d'eaux translucides vous permettront de vous délasser, vous ne manquerez pas de vous aventurer à l'intérieur des terres afin de pouvoir rencontrer le peuple indigène. Bienvenue dans le monde des Kunas...
À bord de votre navire, vivez une expérience unique : la traversée du mythique canal de Panama, qui a enflammé l'imaginaire de nombreux aventuriers et spéculateurs au siècle dernier. Sa construction, lancée en 1880 par Ferdinand de Lesseps, connut de multiples rebondissements, avant d'être achevée par les États-Unis en 1914. Cette merveille d'ingénierie traverse l'isthme de Panama et permet de relier les océans Atlantique et Pacifique. Comportant trois étages d'écluses, il permet aux navires, élevés au niveau du lac artificiel Gatun par ces véritables « ascenseurs d'eau », d'éviter le redoutable passage du cap Horn.
Région la plus isolée et la moins développée du Panamá, la province du Darién est une terre méconnue qui abrite une faune et une flore extrêmement riches. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le parc national du Darién offre un extraordinaire éventail de paysages, entre côtes rocheuses, massifs montagneux, mangroves, rivières et criques. Bordé par le Pacifique, Playa Muerto abrite la communauté amérindienne des Emberas. Découvrez leur village, les chants et danses traditionnels, ainsi qu'un savoir-faire artisanal unique.
Quepos est une accueillante escale de la côte Pacifique, située tout près du célèbre parc national Manuel Antonio, précieuse réserve naturelle tropicale ourlée de plages de sable blanc. Le front de mer de la ville vous offrira l'occasion de vous promener parmi les stands des vendeurs d'ananas et de bananes, à l'ombre des mancenilliers. Dans cette cité côtière quadrillée de rues verdoyantes et fleuries, vous pourrez voir des maisons aux étonnants balcons sculptés. Vous aurez aussi l'opportunité de faire du shopping dans les nombreuses boutiques traditionnelles, où vous pourrez trouver, entre autres, des vêtements en coton artisanal, des céramiques aux motifs costaricains, des objets décoratifs en bois peints à la main.
Herradura tire son nom espagnol de la forme de fer à cheval que dessine sa baie, couverte d'une végétation tropicale exubérante et dominée par des collines qui en rehaussent la beauté. Cette petite ville est entourée de parcs nationaux où la richesse de la faune et de la flore s'y trouve protégée. Lors de votre escale, partez à la découverte en petits bateaux de la rivière Tarcoles, qui abrite sur ses berges crocodiles et iguanes. Cette mangrove accueille également le flamboyant et fidèle ara macao, ce magnifique perroquet au plumage rouge, bleu et jaune, qui se met en couple pour la vie.
Arrivée à Puerto Caldera, dernièr étape de votre croisière exceptionnelle. Débarquement. - Le port de Puerto Caldera se situe sur la côte Pacifique, dans la province de Puntarenas, à l'entrée du golfe de Nicoya. La côte est bordée de longues étendues sauvages. A l'intérieur des terres, au cœur des innombrables merveilles naturelles de la généreuse forêt tropicale des parcs naturels du Costa Rica, trônent les volcans Poas et Arena, la tête dans les nuages, fiers et majestueux. Dans cet environnement luxuriant le Costa Rica préserve une des biodiversités les plus riches de la planète : singes, paresseux, oiseaux tropicaux, iguanes, crocodiles, cascades, canyons et plus de dix milles espèces de plantes tropicales.